Catégorie: Recettes

Recette de gaufre liegeoise – gaufre de bruxelles

Recette gaufre liegeoise

la vraie comme celle que lon trouve en belgique sur les foires ou mme dans les magasins chucks
merci de vos rponses.
ce sont de grosses gaufres souvent recouvert de chocolat et caramlises au dessus.

Recette gaufre liegeoise – gaufre belge

5 Comments to Recette de gaufre liegeoise – gaufre de bruxelles

  1. gaufre recette says:

    avril 3rd, 2009 at 11 h 33 min

    Recette gaufre liégeoise
    Préparation : 20 minutes. Cuisson : 30 minutes. Attente : 20 minutes. Difficulté : Facile. Coût : Bon marché

    A base de sucre perlé

    INGREDIENTS

    Pour 10 personnes
    1 kg de farine blanche
    5 jaunes d’oeufs
    5 blancs en neige
    40 g de levure fraiche
    cannelle en poudre un 1/2 l de lait
    400 g de beurre ramolli
    4 sachets de sucre vanillé 40 g
    sel
    400 g de sucre perlé ou sucre égrainé Délayer la levure dans une petite quantité de lait.

    Préparation

    Faire une pate en y ajoutant tous les ingrédients l’exception du sucre perlé.

    Laisser lever la pate 20 minutes.

    Quand la pate a au moins doublé de volume incorporer le sucre perlé.
    Vous pouvez faire de suite les gaufres.

    SUGGESTIONS ET CONSEILS

    Utiliser un moule à gaufres électrique.

  2. gaufre liege says:

    avril 3rd, 2009 at 11 h 33 min

    la gaufre de Liège n’a pas de chocolat elle contient des petits morceaux de sucre et est un peu caramlisée en surface. Mangée encore chaude c’est un délice.

    Pour bien déguster la gaufre liégeoise il faut être dans de bonnes conditions : dans le froid, en hiver, sur une foire… 🙂

  3. 15 gaufres belges says:

    avril 3rd, 2009 at 11 h 33 min

    Recette pour 15 Gaufres liégeoises
    Pour 15 gaufres
    En Belgique chaque région a sa recette à Liège on les aime bien épaisses et fondantes.
    Ingrédients : 750g de farine 300g de cassonade 250g de beurre 6 gros oeufs 20g de levure de boulanger 2 pinces de sel 1 cuillère soupe de sucre un peu de lait ou de bière légère.
    Délayez la levure dans le lait ou la bière ajoutez la cuillère soupe de sucre mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes.
    Dans un saladier mélangez la farine et la première pince de sel. Dans un autre saladier séparez les blancs des jaunes et mélangez énergiquement les jaunes avec la cassonade. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole. Montez les blancs en neige avec une pince de sel.
    Ajoutez la levure dans la farine mélangez. Ajoutez les jaunes mélangez. Ajoutez le beurre mélangez. Ajoutez les blancs en neige et intégrez les délicatement.
    Faites de petits boudins de pate et laissez pousser 30 minutes.

    Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier electrique.

  4. sucre perlé says:

    avril 3rd, 2009 at 11 h 33 min

    Si tu es en France le plus dur risque de trouver du sucre en grain sucre perlé …. j’en ai trouvé une fois chez Carrefour et ensuite plus rien ? Depuis j’en cherche souvent pour mes chouquettes et brioches au sucre mais impossible d’en trouver

    Ne t’affole pas mais je me souviens que la pate à gaufres liègeois est trés paisse on dirait presque de la pate tarte . En tout cas elle ne coule pas comme les autres pate à gaufres il faut la déposer dans le moule l’aide d’une cuillère .

  5. gaufres leigeoises says:

    avril 3rd, 2009 at 11 h 33 min

    Gaufres Liègeoises Traditions culinaires de Wallonie

    1 kg de farine 75 g de levure 50 cl de lait et eau tempérés
    50 g de sucre sciure 2 oeufs 500 g de beurre 50 g de miel vanilline ou cannelle 3 g de bicarbonate de soude 600 g de sucre perlé.

    Faire une pate au levain avec 800 g de farine la levure 50 cl de lait et d’eau le sucre sciure les ufs. Laisser pousser pendant 15 minutes puis ajouter le beurre le miel 200 g de farine le sel et la vanilline ainsi que le bicarbonate de soude. Pétrir le tout pour obtenir une pate homogène laisser pousser pendant 10 mn dans un endroit tempéré. Ajouter ensuite le sucre perlé et diviser en patons de 90 140 g selon le fer laisser pousser un peu. Cuire feu doux pour les grosses gaufres et bon feu pour les fers mailles peu profondes.

    Gaufres Liégeoises

    1 kg de farine 75 g de levure 50 cl de lait et eau tempérés 50 g de sucre sciure 2 oeufs 500 g de beurre 50 g de miel vanilline ou cannelle 3 g de bicarbonate de soude 600 g de sucre perlé.

    Faire une pate levain avec 800 g de farine la levure le lait et deau le sucre sciure les oeufs. Laisser pousser pendant 15 mn puis ajouter le beurre le miel 200 g de farine le sel et la vanilline ainsi que le bicarbonate de soude. Petrir le tout pour obtenir une pte homogène laisser pousser pendant 10 mn dans un endroit tempr. Ajouter ensuite le sucre perl et diviser en ptons de 90 140 g selon le fer laisser pousser un peu. Cuire feu doux pour les grosses gaufres et bon feu pour les fers mailles peu profondes.

    Gaufres de Bruxelles

    250 g de farine 250 g de beurre non salé 8 blancs d’oeufs fouettés 1 cuiller soupe de sucre 1 forte pince de vanille pulvrise un peu de sel 8 jaunes dufs 50 cl de crème douce ou de lait frais.

    Mélanger la farine le sucre la vanille le sel et les jaunes doeufs. Dlayer le tout avec la crme ou le lait. Faire fondre dans un polon le beurre non salé. Fouetter en neige ferme les blancs doeufs. Ajouter la pate le beurre et ensuite les blancs d’oeufs. Mélanger avec précaution pour ne pas briser la mousse. Laisser reposer et cuire les gaufres.

Leave a comment

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.