Catégorie: Recettes

Avez vous la recette d'un bon risotto?

Recette risotto sans champignon

je recherche une recette de risotto aux légumes sans champignon. SOuvent dans le fumet ou dans le risotto il y a des champignons…

7 Comments to Avez vous la recette d'un bon risotto?

  1. Didou says:

    avril 5th, 2010 at 8 h 07 min

    Non… c’est bon le risotto, miammmmmmmmmmmmmmmm

  2. ladymic33 says:

    avril 5th, 2010 at 9 h 02 min

    Bonjour Chacha,

    Risotto à la pancetta et aux poireaux
    La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

    Difficulté Moyen
    Durée Préparation : 35 mn – Cuisson : 25 mn
    Origines Italie

    Ingrédients
    Pour 4 personnes :
    400 g de riz rond carnaroli ou arborio
    400 g de poireaux émincés
    200 g de pancetta coupée en fines tranches
    2 litres de bouillon de poule (préparé) ou de bouillon de légumes
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
    50 g de beurre doux
    50 g de parmesan râpé
    Sel de mer
    Poivre noir du moulin

    Préparation :
    Faire fondre la moitié du beurre (25 g) dans une grande casserole et y faire suer le poireau émincé. Faire réduire sans faire brunir, sur feu très doux.
    Y incorporer ensuite le riz, et le faire dorer à feu vif avec les poireaux en mélangeant bien pendant environ 5 mn.
    Mouiller ensuite la préparation avec 3 louches de bouillon chaud, et laisser s’évaporer, en remuant constamment.
    Rajouter une louche et demie de bouillon chaud, dès qu’il n’y a plus de bouillon présent dans la casserole.
    Poursuivre cette procédure pendant 12 à 15 mn ; pendant le restant du temps de cuisson du riz.
    Ne rajouter du bouillon qu’à partir du moment où le bouillon précédemment ajouté a été totalement absorbé par le riz.
    Dès que le riz est cuit (mais qu’il est encore un peu ferme sous la dent) retirer la casserole du feu et y ajouter le restant du beurre.
    Ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre. Bien mélanger, puis couvrir et laisser reposer le risotto hors feu pendant 3 mn.
    Pendant ce temps, faire griller les tranches de pancetta dans une poêle avec l’huile d’olive.

    Présentation :
    Dresser le risotto, après l’avoir bien mélangé une dernière fois, dans des assiettes creuses ou dans un plat préchauffé ; saupoudrer avec le parmesan et y ajouter les tranches de pancetta grillées et croquantes, puis servir le risotto rapidement.

  3. Robby says:

    avril 5th, 2010 at 10 h 01 min

    J’ai 2 bonnes recettes.

    Recette n°1. Risotto au parmesan et jambon :

    Préparation : 5 min
    Cuisson : 20 à 30 min

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    – compter 1 verre à moutarde de riz par personne de riz à risotto (type arborio)
    – 1,5 litre d’eau environ
    – 1 cube de bouillon de volaille
    – jambon sec de Parme (ou Serrano) en chiffonade
    – 1 gros oignon
    – 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    – 100 g de parmesan râpé

    Préparation :

    1. Dans une cocotte en fonte (de préférence) faire chauffer trois cuillères d’huile d’olive avec 30 g de beurre. Ajouter l’oignon émincé et faire suer.
    2. Pendant ce temps faire bouillir l’eau dans une casserole ou au micro-ondes et y ajouter le cube de bouillon de volaille.
    3. Verser le riz dans la cocotte et faire chauffer 2 min.
    4. Humecter le riz avec le bouillon de louche en louche sans qu’il baigne dans le liquide. Procéder de la même façon jusq’à ce que le riz soit cuit.
    5. Saler, poivrer, mettre la crème fraîche et le parmesan.
    6. Dresser sur des assiettes creuses et servir très chaud avec la chiffonade de jambon sur le dessus.

    Recette n°2 : Risotto au poulet et chorizo :

    Préparation : 15 min
    Cuisson : 30 min

    Ingrédients (pour 6 personnes):

    1ère partie :
    – 3 verres de riz
    – huile d’olive
    – beurre
    – 2 verres de vin blanc
    – parmesan
    – 1 oignon ou plus suivant les goûts
    – 1l de bouillon de volaille

    2ème partie :
    – 1 oignon
    – huile d’olive
    – 2 blancs de poulet en dés
    – 1 chorizo (fort ou non suivant les goûts)
    – 1 poivron rouge
    – 1 poivron vert
    – 1 poivron jaune
    – 2 poignées de petits pois

    Préparation :

    Hacher l’oignon, le faire revenir dans le beurre et l’huile. Y verser ensuite le riz. Quand celui-ci est translucide, ajouter le vin blanc. Quand il s’est évaporé, verser louche par louche le bouillon préalabrement chauffé. Assaisonner et éteindre le feu. Ajouter une noix de beurre et du parmesan. Remuer et garder au chaud.

    Faire revenir des lamelles d’oignon dans l’huile d’olive, et y ajouter le poulet, le chorizo en tranche, les poivrons coupés en petits dés et les petits pois. Laisser cuire 10 min environ et lorsque tout est bien doré, ajouter au risotto et mélanger.

  4. Coluche says:

    avril 5th, 2010 at 10 h 17 min

    Risotto à la milanaise

    500 g de riz – 100 g de beurre – 100 g de parmesan râpé – 30 g de moelle de bœuf – 1/2 oignon haché – 2 l de bouillon de bœuf – 2 cuillers à soupe de fond de bœuf – safran – sauge ciselée – romarin ciselé – sel.

    Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole assez grande. Ajoutez l’oignon haché et la moelle de bœuf et laissez dorer le tout sur feu doux. Lorsque l’oignon a pris couleur, versez le riz dans la casserole et faites-le légèrement saisir en tournant sans cesse à la cuillère en bois.

    Ajoutez alors le fond de bœuf, remuez bien, puis versez sur le riz deux bonnes louches de bouillon. Remuez sans cesse, doucement, afin d’éviter que le riz n’attache.

    Attendez que le bouillon soit absorbé avant d’en ajouter à nouveau, louche par louche.
    Ne cessez pas de remuer. La cuisson doit se poursuivre ainsi pendant 17 à 20 mn, selon le degré de cuisson du riz que vous préconisez. En fin de cuisson, délayez le safran dans 1 cuiller à soupe de bouillon et versez le tout sur le riz.

    Ajoutez le romarin et la sauge ciselée, remuez et éteignez le feu. Ajoutez alors le reste de beurre et le parmesan. Remuez une dernière fois, laissez reposer 2 mn et portez à table.
    Conseils : Conservez une casserole de bouillon au chaud sur feu très doux près de votre casserole de riz.
    Le risotto à l’italienne demande essentiellement beaucoup de patience et de constance : pas question de l’abandonner ne serait-ce qu’une minute, il faut tourner sans cesse, d’un geste ample et doux qui ne brise pas le riz, et ajouter du liquide dès que le précédent a été absorbé.
    Cet effort sera récompensé par la pleine réussite d’un risotto un peu liquide, tel qu’on l’aime en Italie, aux grains fermes et à la saveur inégalable.

    Le risotto à la milanaise est une recette traditionnelle servie dans les plus grands restaurants de Milan. C’est un plat un peu lourd, mais vous n’oublierez pas sa saveur et son moelleux exceptionnels.
    Il ne s’agit donc pas de gâter cette recette en utilisant n’importe quel riz prétraité. Choisissez un riz italien de la plaine du Pô, ou, à défaut, un riz long de Camargue.
    Lavez-le rapidement sous l’eau froide et laissez-le s’égoutter 20 mn avant de l’utiliser.

    Risotto à la Vénitienne

    Ingrédients : pour 4 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn
    1 gousse d’ail – 3 petits oignons verts – 200 g de champignons – 200 g de courgettes – 2 branches de céleri – 3 grosses tomates – 80 g de pecorino – 1 branche de romarin –
    3 cuillers à soupe huile d’olive – 300 g de riz à risotto – 1 litre de bouillon de légumes – poivre
    Pelez l’ail et coupez la gousse en deux. Lavez les petits oignons, essuyez les et éliminez l’extrémité de la partie verte. Coupez les en rondelles très fines. Nettoyez les champignons, coupez les en quatre.

    Lavez les courgettes et le céleri, essuyez les. Coupez les extrémités des courgettes et supprimez les fils du céleri avec un couteau bien aiguisé. Détaillez les courgettes et le céleri en lamelles de 0,5 cm de large.

    Ebouillantez les tomates, pelez les et épépinez les, détaillez la chair en gros dés.
    Râpez le pecorino et lavez le romarin. Chauffez l’huile d’olive dans une casserole en cuivre ou en fonte, faites y revenir les demi gousses d’ail.
    Ajoutez les oignons, lé céleri, les champignons et le romarin, faites revenir 2 mn à feu moyen. Ajoutez le riz en remuant jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez 20 cl de bouillon et les courgettes. Poivrez.

    Poursuivez la cuisson en remuant. Quand le liquide à été absorbé, versez le reste du bouillon louche après louche. Ajoutez les tomates, le fromage, remuez et terminez la cuisson. Le riz doit rester un peu ferme.

    Risotto Alla Millanesa

    450 g de riz rond – 1,5litre de bouillon de volaille – 15 cl de vin blanc – 50 g de parmesan râpé – 25g de moelle de bœuf – 1/2 cuiller à café de safran – 1 oignon – 2 cuillers à soupe d’huile d’olive – Poivre et 100g de beurre

    Faîtes chauffer 3 cuillers à soupe d’eau chaude dans une casserole, délayez le safran et laissez reposer 10 mn. Epluchez l’oignon et hachez-le très finement

    Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y ajoutez la moitié du beurre. Faîtes fondre et rajoutez à cuire l’oignon pendant 3 mn.
    Puis vous allez placer la moelle, le riz et faîtes cuire pendant 5 mn en faisant attention de ne pas les colorer. Versez le vin et laissez évaporer à feu vif.

    Dans la préparation, vous allez rajouter 20 cl de bouillon, le safran délayé et laissez cuire pendant 20 mn. Au fur et à mesure de la cuisson, versez le reste du bouillon. Une fois la cuisson finie, ajoutez le parmesan, le poivre et le reste du beurre. Il ne vous reste plus qu’à déguster

    Risotto Alla Milanese

    Ingrédients : Pour 4 personnes

    600 g de riz rond de Vialone ou de Carnaroli – 1 litre de bouillon cube de poule – 30 g de beurre – 60 g de moelle de boeuf – 1 verre de vin blanc sec – 1 petit oignon vert ou 1 échalote – 20 stigmates de safran soit 0,05 g de pistils

    Mettez dans 1 casserole 30 g de beurre à fondre pour y faire rissoler la moelle de bœuf, l’oignon coupé menu. Ajoutez le vin blanc puis le riz, faites le blondir en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à qu’il soit devenu transparent. Le bouillon bien chaud, versé tasse par tasse, sera absorbé au fur et à mesure par le riz. Dans la dernière tasse aura été infusé le safran. Laissez gonfler le riz.

    Puis Servir.

    Risotto à la milanaise

    300 g de riz rond ou de riz spécial risotto, (arborio, carnaroli) – 2 oignons – 50 g de moelle de bœuf si vous en trouvez – huile d’olive – une dose de safran -50 g de parmesan râpé ou plus – 40 g de beurre – sel, poivre – 80 cl de bouillon de volaille

    Hachez les oignons, coupez la moelle en petits morceaux, faites chauffer le bouillon (si vous n’avez pas de bouillon préparez-en à partir de tablettes déshydratées)et ajoutez-y le safran. Veillez à ce que le bouillon soit bien salé car c’est lui qui va saler le riz.
    Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive dans un plat anti-adhésif, quand il devient transparent ajoutez la moëlle. Laissez dorer la moëlle, remuez régulièrement avec une spatule. Ajoutez ensuite le riz. Tournez à la spatule 1 à 2 mn jusqu’à ce que le riz se soit bien imprégné de la matière grasse. Ajoutez ensuite 1 louche de bouillon. Quand il est entièrement absorbé, ajoutez-en une autre et ainsi de suite jusqu’à cuisson complète du riz. Remuez régulièrement. Quand le riz est bien moelleux, ajoutez le beurre et le parmesan râpé, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés au reste.
    Servez bien chaud.

    Le risotto ne peut se réchauffer qu’aux micro-ondes. S’il en reste on peut en faire des timbales en y ajoutant du fromage. Mais cela m’étonnerait qu’il en reste !

    Risotto au safran

    Ingrédients : pour 4 personnes

    250 g de riz à risotto – 2 échalotes – 90 cl de bouillon de légumes – 60 g de parmesan râpé – 50 g de beurre – 3 g de safran en poudre – 2 g de pistils de safran – sel, poivre, et huile d’olive.

    Epluchez et ciselez les échalotes et faites les revenir avec l’huile d’olive dans une poêle à bords haut.
    Réchauffer le bouillon de légumes.
    Dans une grande sauteuse, faites chauffer de l’huile, puis ajoutez le riz et faites le revenir 2 mn à feu vif. Ajoutez la première louche de bouillon en remuant.
    Une fois le bouillon évaporé, ajoutez les échalotes.
    Incorporez le bouillon petit à petit en attendant à chaque fois son évaporation, tout en remuant sans arrêt le riz.
    En fin de cuisson ajoutez les pistils et la poudre de safran, puis hors du feu, liez le riz avec le parmesan râpé et le beurre, afin d’obtenir une consistance crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

    Variations : Vous pouvez ajouter quelques champignons poêlés.

    Servir : A déguster en plat principal ou en accompagnement.

  5. melimelo29 says:

    avril 5th, 2010 at 10 h 37 min

    ça a l’air super bon tout ça……..

  6. Kouna says:

    avril 5th, 2010 at 11 h 09 min

    http://www.delices-defrance.com/recherche.php
    voila plusieurs recettes, je te laisse regarder ^^

  7. the gevaudanian wolf says:

    avril 5th, 2010 at 12 h 04 min

    avec des cèpes séchés suit les précédentes recettes sauf que tu laisse réhydrater les cèpes dans de l’eau chaude 2 heures et tu te ser de cette eau comme preimer bouillon, et tu utilise ensuite du bouillon de viandes (récupéré après un pot au feu par exemple et que tu as congelé sinon bouillon cub)

    Et tu rajoute les cèpes réhydraté juste après avoir fait éclater le riz.

    C’et divin

Leave a comment