La grenade est un fruit en forme de pomme qui renferme des petites graines rouges très juteuses, appelées arilles. Les graines peuvent être préparées en jus, une fois mixées ou servies comme des salades. Découvrez les astuces pratiques pour savoir couper une grenade et bien profiter de ses graines, sans qu’elles sautent au visage et que son jus ne s’éparpille.

Méthodes de découpage de la grenade

Il existe 2 façons de découper la grenade, dans l’eau et à sec.

Découpage dans l’eau

Comment couper une grenade avec l’eau ? Prenez un couteau et faites une incision sur la pelure, tout en faisant le tour. Ouvrez la grenade avec les 2 mains en l’étirant. Plongez une première moitié de la grenade dans un bol contenant de l’eau et retirez doucement les graines avec les mains. Les membranes resteront sur la surface de l’eau tandis que les graines seront au fond du bol. Faites de même avec l’autre moitié du fruit. Il suffit ensuite de retirer les membranes blanches avec une écumoire. Mettez ensuite les graines dans une passoire avant de les éponger.

Découpage à sec

Avec un couteau, incisez le pédoncule en forme de triangle, en inclinant la lame avant d’enlever le morceau de la pelure. À chaque pointe du triangle, incisez la pelure jusqu’à la base de la grenade. Prenez chaque tiers de grenade et tapez avec une cuillère pour que les graines tombent dans un bol rempli d’eau.

Comment couper une grenade ?

Étapes de découpage de la grenade

Il existe 2 manières de découper la grenade à la verticale et à l’horizontale

À la verticale

Comment couper une grenade à la verticale ? Avant de couper la grenade, faites-la rouler sur une planche ou le plan de travail pour que les graines se détachent des parois. En même temps, vous y exercez une pression et appuyez sur le haut du fruit. Avec cette astuce, il est plus facile de retirer les graines. Comme le jus de grenade peut gicler, il serait préférable de mettre un torchon sur la planche, de mettre un tablier et des gants en caoutchouc pour éviter les taches.

Dévoilez les graines en coupant le haut et le bas de la grenade avec un couteau bien affuté. Il est également possible de ne pas couper le bas du fruit pour que les quartiers de fruits soient bien détachés. Réalisez ensuite une incision verticale sur tout le fruit, en suivant les cloisons, pour délimiter les quartiers, en coupant l’épaisseur de la pelure sans toucher les graines.

Mettez ensuite la grenade dans un bol rempli d’eau avant de le séparer en 4 ou 5 quartiers. Ceci afin d’éviter que le jus ne gicle pas partout. Retirez ensuite les graines dans l’eau, avec les mains. Puis, enlevez les membranes blanches qui sont amères et filandreuses.

À l’horizontale

Après avoir fait rouler la grenade, réalisez 3 incisions en bas, en haut et au milieu de la grenade. Commencez par le milieu et faites une incision de 5 mm de chaque extrémité de la peau, sans toucher les graines. Enlevez ensuite le haut et le bas de la grenade et retirez les membranes blanches et une partie du calice. Refaites 3 autres incisions perpendiculaires à la précédente pour faciliter l’ouverture du fruit. Faites une dernière incision vers le bas, comptant 5 incisions en tout. Ouvrez le fruit et séparez-le en 2 et faites plusieurs morceaux de grenade avec les pouces.

La grenade est un fruit délicieux et juteux à savourer. Grâce à ses différentes techniques, il est plus facile de l’ouvrir.

Découvrez aussi : Recette de pommes de terre grenailles au four