Catégorie: Recettes

Recettes de galettes basiques?

Recettes de galettes

Bonjour! Je suis à la recherche de galettes simplistes, n’utilisant qu’un minimum d’ingrédients: Farine, eau, huile (ou autre) épices. J’ai déjà la Tabouna (galette berbère), le Cheese-naan, la Socca, les Panisses, la pizza (!) mais je sais qu’en Afrique du Nord et plus loin dans le monde, on fait des merveilles avec presque rien. Ces galettes servent de base à la nourriture. Je fais donc appel aux internautes voyageurs ou d’origines lointaines! Merci de préciser de quelle farine il s’agit: Blé, maïs, pois-chiche, châtaigne, autres céréales ou tubercules…Et merci aussi d’éviter les liens vers des sites, je cherche de l’authenticité!
@ Vinou: Là, il ne s’agit plus de simplicité, mais de rusticité, de recettes primaires et j’ai bien envie de dire « premières » (comme les Arts premiers!). Dans certaines contrées on mange une galette-pain sans connaître la levure de boulanger! C’est ça que je cherche, de la cuisine tribale, voire médiévale.

@ Paprika: Cette farine, tu sais si elle est de blé ou d’autre chose? Très intéressant ton truc…
@ Nadine: Vraiment intéressant. Est-ce que la levure est une levure chimique à ton avis? Et quand tu dis « haricots », ce serait des haricots blancs secs? Merci.
@ Léticia: Wouaou! C’est alléchant mais si tu n’as pas exactement réussi, ça doit être hard! Ou alors faut un sacré entrainement!
Les galettes de riz, je les ai déjà publiées sur mon blog, et c’est vraiment très bon, salé ou sucré. C’est une excellente façon de recycler les restes.
Merci Léticia.
Mine de rien, on a presque fait le tour du monde en galettes!
@ Boudufle: C’est vrai que c’est sympa. Cette càs de sucre, c’est-y pas trop? Si je tente la recette en version salée, ça devrait le faire…Et puis ça revient au même qu’une galette, dans ce système, la cuisson se fait simplement après garnissage. Pas mal du tout!
@ Boudufle: C’est vrai que c’est sympa. Cette càs de sucre, c’est-y pas trop? Si je tente la recette en version salée, ça devrait le faire…Et puis ça revient au même qu’une galette, dans ce système, la cuisson se fait simplement après garnissage. Pas mal du tout!

recettes galettes bretonnes – recette galette indienne – recette tabouna – recette cheese naan

8 commentaires to Recettes de galettes basiques?

  1. YOYO says:

    avril 3rd, 2010 at 14 h 25 min

    Galette, voilà un mot simple qui diffère selon les régions. Dans certaines, les galettes sont à base de sarrazin (blé noir).
    Ailleurs on appelle galettes en fait des crèpes de froment .
    C’est un débat que j’ai eu, que j’ai dans ma famille. Je crois que j’en ai encore pour des années, tant que je serai vivant.

  2. vinou74 says:

    avril 3rd, 2010 at 14 h 37 min

    Bonjour Maryse,

    Moi qui pensais que tu connaissais tout en gastronomie simple et excellente.

    Désolée je ne peux pas t’aider
    C’était juste pour te faire un petit coucou.
    Bon dimanche.

  3. DADDOU says:

    avril 3rd, 2010 at 15 h 26 min

    j’en ai plusieurs recettes de differents pain, je l’ai toutes tésté et elle sont très bonnes:

    pain maison:

    1 kilo de farine
    une cuil a soupe de levure de boulanger
    1 cuil a café de sel

    délayer dans l’eau tiède la levure boulangère laisse durant 10 ou 15 min
    ajouter la farine
    travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne molle et bien lisse.
    laisser la pâte se reposer 10 ou 15 minutes
    diviser la pâte en morceau de la grandeur du plat de cuisson de la dimension d’un plat de tarte
    Etaler la pâte de 2.5 cm d’epaisseur, la couvrir et la laisser monter durant 45 min, elle va doubler de volume. La dure peut être moins ou plus cela dépend de la température de l’endroit ou vous la gardez.
    Faire chauffer le four a température haute
    baisser la température a moyenne et faire cuire le pain une demis heure ou 40 min.

    ————————————————————————————–

    KISRA (pain rond plat)

    1 k de farine

    1 cuil a cafe de sel

    2 verres d’eau tiede

    25 g de levure de boulanger

    20 g de graines de fenouille

    Mettre la farine sur le plan de travail. Ajouter le sel. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède durant 15 min et l’ajouter á la farine. Incorporer l’eau tiède en pétrissant fortement la pâte. Ajouter les graines de fenouille pour la saveur (facultatif).

    Travailler la pâte pendant un quart d’heure. Partager la pâte en trois boules d’égale grosseur.

    Presser chaque boule pour confectionne des pains ronds et plats d’environ 2 centimètre d’épaisseur. Étaler les trois pains sur une plaque, assez espacés les uns des autres, et le abriter d’un linge propre. Laisser lever la pâte 1h30. Piquer les pains avec une fourchette ou les inciser avec un couteau. Les faire cuire á four moyen pendant 25 minutes.

    ————————————————————————————-

    Baghrir (crepes mille trous)

    2 tasses et demi farine
    2 tasses de semoule
    une pincée de sel
    une cuil a soupe de sucre en poudre
    3 tasse et demi d’eau tiède
    une noix de levure de boulanger
    un sachet de levure chimique

    Diluer la levure avec de l’eau chaude ajouter ensuite la farine et la semoule, le sel, le sucre bien travailler le mélange.

    Délayer la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. La laisser doubler de volume.

    Au moment de la cuisson, faire préchauffer la poêle a température moyenne (tefal) des que vous la sentiez assez bien chauffée, la rincer avec un peu d’eau froide, égoutter et ajouter de suite une dose de la spatule. Mettre sous feu a nouveau et des que vous voyez des trous se forment et que la crème est devenu pâteuse. Alors la changer de face. Laisser encore 2 minute et la disposer sur un plat.

    Vous pouvez grâce a un pinceau arroser les crêpes d’huile d’olive. Servir de suite ou emballer et les garder au congélateur. Ces crêpes se conservent jusqu’à 4 mois au congélateur.
    Servir avec un peu de sucre, de miel ou des votre garniture favorite
    ———————————————————————————-

    M’semmen Pain Marocain Traditionnel (cette recette c ma préférée)

    500 kg de farine
    1/2 sachet de levure boulangere
    100 g de beurre
    1 verre d’huile d’olive
    sel au gout

    Dans une grande terrine ou un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, addtionner de l’eau tiède progressivement pour obtenir une pâte souple (vous le sentirez en la travaillant entre les mains). Pétrir quelques minutes, enduire d’un peu d’huile, couvrir d’une serviette propre et laisser reposer 30 minutes.
    Prendre des petites quantités de pâtes et former des petites boules de la grosseur d’un abricot.
    Aplatir avec la paume de la main en enduisant la surface avec de l’huile procéder de même avec tout les petites boules. Ensuite reprendre la première petite boule et l’etaler délicatement et progressivement. Enduire d’un peu de beurre et plier en quatre, laisser reposer pendant ce temps faire de même avec les autres boules restantes.
    Préparer ainsi 5 a 6 crêpes. Chauffer une poêle, étaler les crêpes pliées en quatre et les cuire sur les deux faces dans la poêle sèche.
    Ces crêpes feuilletées peuvent être servies ainsi ou accompagnées de miel et de beurre.
    ————————————————————————————-

    SFENJ RECETTE DE DELICE ALGERIENNE

    Il s’agit de beignets que l’on peut deguster nature, salés, sucrés ou au sirop.

    250 g de farine
    levure de boulanger
    1 cuillère à café de sel
    1/4 litre d’eau (environ)
    huile (pour la friture)
    sirop de sucre ( meme quantite de sucre et eau)

    Melanger la farine avec le sel, la levure diluée dans de l’eau chaude, puis avec de l’eau que l’on rajoute progressivement et que l’on pétrit (le mieux est d’utiliser un pétrin électrique). Il faut rajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte semi-liquide, visqueuse.

    Faire un sirop de sucre avec le sucre et l’eau). Faire le sirop jusqu’au stade de « perle » (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c’est bon, si elle s’ecrase il faut continuer a faire cuire). Ajouter ensuite un peu de miel et mettre hors du feu.

    Faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Verser alors des morceaux de pâte que l’on prend avec une cuillère et que l’on repousse avec une autre cuillère. Laisser dorer. (Normalement on utilise ses doigts : on prend un morceau de pâte de la taille d’un oeuf, que l’on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour faire presque un anneau puis qu’on dépose dans l’huile).

    Egoutter et tremper dans le sirop de sucre. On peut aussi les manger salées ou alors saupoudrées de sucre ou encore nature.

    ——————————————————————————–

    pain tunisien

    Pour 8 personnes :

    1 kg de farine
    100 gr de fromage rapé
    2 oeufs entiers
    10 cl de lait
    1 cube de levure de boulanger
    1 cuillère à café de sel
    eau tiède

    Préparation
    1 Faire un levain avec la levure diluée dans le lait et 100 g de farine. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 10 minutes. Pétrir la farine, le sel et les oeufs, le fromage en mouillant au fur et à mesure avec l’eau tiède soit à la main soit au robot. Ajouter le levain préparé en amont et pétrir au moins un quart d’heure pour que la pâte devienne élastique. Façonner vos pains et les mettre sur la plaque du four, couvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède. Faire cuire à 200°C (thermostat 6-7) en ayant pris soin de dorer les pains avant de les enfourner.

    et pour d’autre pain tunisien en photos très délicieux, je te conseille de taper:

    http://sabrinasabrina.canalblog.com/archives/pains/index.html

  4. Danielle M says:

    avril 3rd, 2010 at 15 h 32 min

    Alternative aux galettes, mais qui permet d’utiliser des blancs d’oeuf, qu’on a des fois en trop, c’est simple, rapide et délicieux :

    CROQUETS AUX AMANDES

    Préparation : 5 mn
    Cuisson : 10-15 mn

    Ingrédients :

    - 500 g de farine
    - 400 g de sucre en poudre
    - 250 g d’amandes effilées
    - 1 cuillère à soupe de miel corsé
    - 2 blancs d’oeufs
    - 1/2 cuillère à café de levure (ou bicarbonate de sodium)

    Préparation :

    Mélangez la farine, le sucre, la levure et les amandes effilées. Ajoutez le miel, les blancs d’oeuf et environ 15 cl d’eau : la pâte doit être ferme.
    Etalez la pâte au rouleau, et découpez des languettes de pâte. Huiler la plaque du four.
    Disposez les languettes sur la plaque et laissez cuire 10-15 mn à 200°C.

  5. Paprika pour RayKtort et Kaboum says:

    avril 3rd, 2010 at 16 h 17 min

    En Guadeloupe il existe le bokit qui était à la base le pain du pauvre et qui est resté encore très populaire aujourd’hui parce que simple à faire et économique,nature ou fourré c’est notre jambon beurre,lol (quand il n’est pas mangé nature on le fourre plus souvent au poulet ou à la morue, mais aussi au boeuf haché, à la saucisse, avec de la laitue, de la mayo, etc… c’est selon les gouts de chacun.)

    Il existe autant de variantes que de mamas antillaises mais la recette basique consiste à mélanger de la farine de l’eau (ou mieux ajouter aussi du lait), du beurre ou de l’huile,du sel et de la levure de boulanger pour une pâte qu’on laissera reposer au moins 1h, ensuite on fait ses galettes qu’on cuit dans l’huile chaude, elles ressemblent à des pitas mais sont plus grasses donc d’autant plus délicieuses, on peut ensuite la fourrer selon son gout par ex avec des restes de poulet roti émietté de la veille et du piment créole, c’est divin.

    certains ajoutent un oeuf à la pâte, d’autres du saindoux, il faut surtout le manger le jour même sinon il devient trop pour être apprécié.
    je n’en ai pas mangé depuis des années mais je garde de super souvenirs des bokits de ma grand-mère quand j’étais enfant.

  6. Nadine P says:

    avril 3rd, 2010 at 17 h 08 min

    Bonjour Maryse,

    J’ai une recette mauricienne adaptée aux ingrédients qu’on trouve en France. C’est les « gato piment ». On prend des pois cassés (250 gr) qu’on aura fait tremper dans de l’eau froide 2 ou 3 heures. On les écrase au pilon ou on les passe au mixer (on peut aussi prendre des haricots). On y rajoute de la farine (2 c. à s.), 1 c. à c. de levure, des piments hachés (3 ou 4), 1 oignon et 2 ou 3 échalotes hachés, du persil haché, des épices (cumin en poudre), du sel et de l’eau afin de faire une pâte épaisse (genre pâte à beignets). On laisse reposer et on fait des boulettes que l’on fait frire à l’huile à 180°. On égoutte sur du papier absorbant.

  7. letitianancy says:

    avril 3rd, 2010 at 17 h 23 min

    Je ne suis pas issue d’une culture « de la galette »,chez nous c’était plutôt du riz à toute heure (même le matin). Cependant ma grand-mère en fait des galettes croustillantes. Qd tout le riz a été mangé,il reste toujours au fond de la marmite du riz un peu grillé et sec. Elle récupère cette sorte de galette avec une spatule(sans la casser),puis elle la fait sécher au soleil sur une grille. Qd l’humidité s’est évaporée,elle fait frire cette galette de riz et la saupoudre de sel. Le riz gonfle est devient hyper croustillant.Ca nous faisait notre petit quatre-heure et permettait de ne pas gâcher le riz.

    Je connais aussi une autre sorte de galette de riz:le « banh cuon », une crêpe vietnamienne à base de farine de riz, et cuite à la vapeur. C’est assez délicat à faire,d’ailleurs mes essais n’ont pas été extraordinaires (mais mangeable qd même). On mélange 150g de farine de riz avec 75ml d’eau et un peu de sel. L’idéal est de faire cuire à la vapeur sur une mousseline tendue au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Lorsque l’eau bout,on verse une louche de pâte sur le tissu et on l’étale finement.On met un couvercle pdt 3 min et on retire avec une spatule. Ensuite on garnit avec une farce à base de porc haché,échalote,ciboulette et champignons noirs.
    Perso j’ai fait ces crêpes sur une poêle anti-adhésive huilée,mais le résultat n’a rien à voir. Il faut vraiment la cuire à la vapeur. C’est une de mes gourmandises vietnamiennes préférées,on les trempe dans un peu de nuoc mam additionnée de sucre,citron et piment.
    http://fr.youtube.com/watch?v=pfo8zreytyQ&feature=related

  8. brunpenege says:

    avril 3rd, 2010 at 17 h 25 min

    Maryse, je ne connais pas de recettes simples de galette, mais je viens d’essayer un truc super :

    250 g de farine, 1 càs sucre poudre, 1 càc de sel fin, 40 g de beurre ramolli, 1 sachet levure chimique, 15 cl de lait .

    Cette pâte tu l’étales, ( moi j’ai ajouté dans la pâte des herbes de provences) tu étales du fromage frais style st moret ou boursin…tu parsemes de restes jambons, poulet, oignons, lardons, bref, tu peux mettre des pignons de pin, tu peux faire simple, ou plus riche…tu roules la pâte en un gros boudin, tu fais deux grosses entailles dans le boudin, zou au four à 200°c. Tiède avec une salade, froid en aperitif…la pâte fait comme une viennoise, et la base des proportions te fait manger à bien 6 gros mangeurs! donc 14 piafs!
    Bon, ce n’est pas des galettes…mdr! Bisous!
    heu! ps: la recette je l’ai trouvé sur un blog de cuisine, mais je ne sais plus lequel…donc, merci madame !

    @ Maryse, non, j’ai fait la recette telle que, et pas sucrée trop , ça donne dans la pâte baguette viennoise, mais l’on peut je pense ne pas la mettre , ou bien ajouter des épices, des noix brisées…bref! ce que j’aime avec cette recette c’est la pâte très souple et pas de temps de repos , donc simple pour un repas surprise, genre coucou, tu sais pas on arrive !

Laisser un commentaire